Le podcast qui décrypte la machine de l’extrême droite.

Sabotage est un un flux de podcasts pensé comme une boîte à outils pour comprendre, s’informer et décortiquer l’extrême droite. A travers des épisodes aux thématiques et aux  formes très diverses, ce podcast souhaite rendre accessible au plus grand nombre des outils pour prendre du recul, apprendre sur le sujet et ainsi mieux s’armer pour lutter contre l’extrême-droite.

 

Ce podcast écrit et produit à plusieurs mains est une création sonore signée La Clameur Podcast Social Club. Afin de parer à l’inquiétude politique ambiante, nous ouvrons un espace de réflexion et de création commune : le podcast Sabotage.

Bande annonce

Sabotage : substantif masculin

Action de détérioration, de destruction parfois violente, visant à rendre inutilisable un matériel. Il s’agit d’une manœuvre ayant pour but la désorganisation et l’échec d’un projet.

SABOTAGE c’est le flux de la Clameur Podcast Social Club consacré à l’analyse de l’extrême droite.
Face à l’inquiétude grandissante qui nous gagnait ces derniers mois, nous avons décidé de nous mobiliser collectivement pour produire des créations sonores autour de l’extrême droite, pour mieux l’analyser, la comprendre, et ainsi mieux s’armer.
Nous voulons ici ouvrir un espace de réflexion, de création et de lutte. Nous voulons en faire un lieu d’expression commune et accessible à toustes. Face à tout ce qui se déroule, d’angoissant, de déroutant, de carrément flippant, nous espérons que Sabotage nous permettra de prendre du recul et de mieux comprendre ce monde, et comment y aménager un espace plus respirable. Un espace forcément collectif.

Une production collective de La Clameur Podcast Social Club.
Coordination : Pauline Moszkowski-Ouargli et Fanny Cohen Moreau.
Habillage musical et mixage : Marie Lou HV.

Épisode 1 - Un vote pas si populaire

On s’est penchés pour ce premier épisode sur l’électorat du Rassemblement National pour essayer de comprendre qui vote pour l’extrême-droite, en questionnant cette idée répandue selon laquelle ce parti s’adresse aux classes populaires.

Est-ce qu’il n’y a pas une arnaque quelque part ? Le FN, premier parti des ouvriers, vraiment ?
Pour répondre à cette question nous sommes allé.es à Avignon, dans le Vaucluse, un terrain où le Front National s’est implanté dès les années 1990. Comprendre qui vote pour l’extrême droite c’est aussi étudier les forces politiques en présence et comment les autres partis se positionnent sur le territoire.

Merci beaucoup pour votre écoute, n’hésitez pas à nous donner votre avis, à vous abonner et à mettre 5 étoiles si ça vous a plu!

Merci à Christèle Marchand Lagier, maitresse de conférence en sciences politiques à l’Université d’Avignon, et à Thierry Juny, délégué syndical Solidaires 84, pour leur participation à cet épisode.

Coordination : Fanny Cohen Moreau & Pauline Moszkowski-Ouargli

Ecriture : Sarah Baqué, Benjamin Bressolette, Louise Bihan

Réalisation et montage : Sarah Baqué et Benjamin Bressolette

Production :  La Clameur Podcast Social Club

Mixage et habillage musical : Marie Lou HV

Création du visuel : @les.mal.entendus 

Épisode 2 - Malaises et résistances

Dans cet épisode nous revenons sur les élections présidentielles. 

Elles ont été pour beaucoup source d’angoisse voire de désespoir, face à la montée continue de l’extrême-droite, à la saturation de l’espace public par ses idées, ses représentant·es nauséabond·es. Mais cette période que nous venons de connaître a aussi engendré de fortes mobilisations. 

Alors nous avons voulu documenter ce moment et surtout faire entendre toutes ces voix qui s’organisent contre l’extrême-droite.

Nous voulions d’abord comprendre comment les classes populaires avaient pris part à ce vote, puis ouvrir des pistes de résistance.

Merci à Tristan Haute, maitre de conférence en sciences politiques à l’Université de Lille, et à tous·tes les militant·es et manifestant·es qui nous ont répondu.

Coordination : Pauline Moszkowski-Ouargli

Ecriture : Louise Bihan 

Réalisation et montage : Sarah Baqué, Jordan Berrabah

Production :  Benjamin Bressolette, Prisca Rakotomanga, Pauline Aubert

Habillage musical : Marie Lou HV

Mixage : Jordan Berrabah

Création du visuel : @les.mal.entendus 

Épisode 3 - POURQUOI L'EXTRÊME DROITE SE PRÉSENTE AUX LÉGISLATIVES ?

Quelle place prennent les élections législatives dans la stratégie de l’Extrême droite française ? Quels avantages le Rassemblement national et Reconquête peuvent tirer de ces élections ? Pourquoi le Rassemblement national souhaite se présenter comme le premier parti d’opposition face au président Macron ?

Nous tenterons de répondre à ces nombreuses interrogations dans ce troisième épisode du podcast Sabotage, le podcast qui décrypte la stratégie de l’Extrême droite.

Pour cette émission nous recevons :

La journaliste indépendante Daphné Deschamps (Politis, Bastamag et Streetpress). Vous pouvez retrouver son actualité ici.

Le photojournaliste Vincent Jarousseau auteur des livres L’illusion nationale : deux ans d’enquête dans les villes FN (2017) coécrit avec Valérie Igounet et Les racines de la colère : deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche (2019) coécrit avec Eddy Vaccaro publiés aux éditions Les Arènes. Pour retrouver son actualité cliquez ici.

Afin de compléter cet épisode, nous conseillons la lecture et l’écoute :

– du podcast Libélysée – épisode 15 “Marine Le Pen, la disparue des législatives”

– de l’article de Lucie Delaporte pour Médiapart “Législatives : la complexe équation de l’extrême droite”

– de l’article de Maxime Macé et Pierre Plottu pour Streetpress “Le partii de Zemmour mise sur les législatives pour remplir ses caisses”

Cet épisode a été produit collectivement par la Clameur Podcast Social Club. Pour ne rien rater des actualités de Sabotage, vous pouvez vous abonner à notre flux ou notre compte tiktok @Sabotagepsc

Chaque épisode de nos podcast est également dispo sous forme de vidéo sous-titrées sur notre chaîne Youtube @laclameurpsc.

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire sur les réseaux, à partager Sabotage autour de vous et à nous mettre 5 étoiles sur vos plateformes d’écoute !

Coordination : Sarah Baqué

Ecriture : Pauline Moskowski-Ouargli

Production : Prisca Rakotomanga & Louise Bihan

Mixage & Habillage musical : Marie Lou HV

Création du visuel : @les.mal.entendus 

Épisode 4 - "A voté !" : 89 député•es RN plus tard, on fait le bilan avec UGO Palheta

Les élections présidentielles et législatives sont passées. Emmanuel Macron a été élu face à Marine Le Pen pour la seconde fois depuis 2017. Pourtant, l’extrême droite n’est jamais sortie aussi victorieuse d’une élection. Elle sort de ces dernières législatives forte de 89 députés, et le RN devient ainsi le premier parti d’opposition au parlement : du jamais vu. Se retrouvant entre un bloc d’union de la gauche et un bloc d’extrême droite, le camp présidentiel se retrouve sans majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

À La Clameur, nous nous sommes interrogées sur les raisons de ces résultats, et de ce qu’ils peuvent bien dire des 5 prochaines années. Comment expliquer la montée de l’extrême droite ? Quels impacts sur la politique du pays ? La gauche est-elle prête à répondre à cette situation ?

Nous avons suivi, pour Sabotage, ces derniers mois d’élections. Et on en a dit beaucoup de choses. L’occasion pour nous d’y revenir.
Dans ce nouvel épisode de Sabotage, nous avons le plaisir de recevoir Ugo Palheta, sociologue au CNRS, et auteur de nombreux ouvrages à propos de l’extrême droite. Le dernier en date, « Défaire le racisme, affronter le fascisme » est paru aux éditions La Dispute.

Coordination : Pauline Moszkowski Ouargli

Ecriture : Louise Bihan

Réalisation : Sarah Baqué

Production : Prisca Rakotomanga

Montage et mixage : Jordan Berrabah

Habillage musical : Marie Lou HV

Création du visuel : @les.mal.entendus

EpISODE 5 : L’envers du décor : la fabrication du Sabotage

Description de l’épisode

Comment en arrive-t-on à créer un podcast qui parle de l’extrême droite ? Quels rôles sont nécessaires pour produire un projet comme Sabotage ? Pourquoi les thèmes de la saison 1 ont été choisis en priorité ? Qu’est-ce qu’il se prépare pour la suite ?

Sabotage revient pour une deuxième saison avec un épisode de rentrée qui répond à toutes ces questions. Dans ce numéro un peu spécial, puisqu’il n’inclut pas d’invité·e·s extérieur·e·s ni de reportages, retrouvez au micro 4 membres de l’équipe qui vous a proposé la première saison et qui travaille déjà sur une deuxième.

Vous l’aurez deviné, l’objectif de cet épisode est de vous montrer l’envers du décor. Pour ce faire, chacun et chacune des membres présent·e·s raconte son parcours et comment iel s’est retrouvé·e à travailler sur ce podcast. Ensuite nous abordons les différents choix qui ont été faits pour la saison 1 en termes de ligne éditoriale et de méthode de travail, ainsi que nos regards sur celles-ci avec du recul. Enfin, nous dévoilons ce qu’il se prépare pour la saison 2. Nous avons très hâte !

Crédits :

  • Ecriture : Louise Bihan et Benjamin Bressolette
  • Réalisation : Geoffrey Quillaud
  • Coordination éditoriale : Pauline Moszkowski-Ouargli
  • Production : Prisca Rakotomanga
  • Montage : Sarah Baqué
  • Mixage : Laurianne Espinadel
  • Habillage sonore : Marie-Lou HV
  • Transcription : Joe Violle et Lou
  • Graphisme : @les.mal.entendus

Hors serie syndicalisme - Épisode 1 - La CGT, un siècle de Sabotage de l’extrême-droite

 

Description de l’épisode

Ce nouvel épisode de Sabotage est le premier épisode de notre hors-série en deux volets produite en partenariat avec la CGT Auvergne-Rhône-Alpes et la CGT Isère.

L’épisode 1 “La CGT, un siècle de Sabotage de l’extrême-droite” revient sur l’historique antifasciste de la CGT (la Confédération Générale du Travail) depuis sa création en 1895. Nous essayons de comprendre comment ce syndicat a réussi à lutter tout au long de son histoire contre le fascisme et les mouvements d’extrême-droite. Comment l’extrême-droite est-elle liée au monde du travail et au patronat ?
Nos invité·e·s décrivent la création de syndicats patronaux dits “jaunes”, le rôle de la CGT dans la résistance, son avant-gardisme pour la mise en place de la Sécurité Sociale après la 2ème guerre mondiale, sa lutte contre l’impérialisme en Algérie et contre l’OAS notamment.

Merci à Michel Pigenet et Jean-Étienne Dubois, historiens, ainsi qu’à Nora Trehel et Jean-Paul Dunoyer, syndicalistes, pour leur participation.

Merci pour votre écoute et n’hésitez pas à nous mettre 5 étoiles sur vos plateformes d’écoute et à nous donner votre avis en commentaires !

Restez attentif·ves, l’épisode 2 “pas de place pour l’extrême-droite à la CGT !” sortira dans deux semaines !

Ressources et références

Installée à Toulouse depuis 1982, la délégation INA Midi Atlantique représente toutes les missions de l’INA : préserver, numériser, valoriser et diffuser vers tous les publics l’une des plus riches bibliothèques audiovisuelles et numériques.

Pour vos projets culturels, éducatifs ou vos productions, contactez la délégation INA Midi Atlantique à l’adresse suivante : ina-toulouse@ina.fr

Crédits :

  • Écriture, prise de son et montage : Sarah Baqué

  • Mixage et habillage sonore : Marie-Lou HV

  • Consultation éditoriale : le collectif régional de lutte contre l’extrême-droite, ses idées et ses pratiques de la CGT Auvergne-Rhône-Alpes avec Agnès Naton, Thierry Achaintre, Aude Panisse, Nora Kerzazi et Daniel Bacquelot.

  • Production : Benjamin Bressolette, Prisca Rakotomanga, Pauline Moszkowski-Ouargli, Mélissa Andrianasolo

Hors serie syndicalisme - Episode 2 : pas de place pour l’extrême droite à la CGT !

Description de l’épisode

Ce nouvel épisode de Sabotage est le deuxième et dernier volet de notre série produite en partenariat avec la CGT Auvergne-Rhône-Alpes et la CGT Isère.

L’épisode 2 “pas de place pour l’extrême-droite à la CGT !” part à la rencontre des militant·es CGT qui luttent sur le terrain contre les idées d’extrême-droite. Comment comprendre qu’un·e camarade syndiqué·e vote aussi pour le Rassemblement National et comment réagir ?
Qu’est ce que la CGT met en place pour lutter sur les lieux de travail et au sein de ses propres syndicats contre la montée de l’extrême-droite ?

Si vous voulez creuser le sujet n’hésitez pas à aller jeter une oreille au premier épisode, “La CGT, un siècle de Sabotage de l’extrême-droite”,qui retrace l’histoire de la lutte syndicale contre le fascisme.

Merci à tous·tes les participant·es aux journées d’études et formations syndicales où nous sommes allé·es tourner, qui nous ont accueilli·es comme des camarades.

Merci pour votre écoute et n’hésitez pas à nous mettre 5 étoiles sur vos plateformes d’écoute et à nous donner votre avis en commentaire !

Crédits :

Écriture et montage : Sarah Baqué

Prise de son : Sarah Baqué, Claire-Selma Aïtout, Geoffrey Quillaud

Mixage et habillage sonore : Marie-Lou HV

Consultation éditoriale : le collectif régional de lutte contre l’extrême-droite, ses idées et ses pratiques de la CGT Auvergne-Rhône-Alpes avec Agnès Naton, Thierry Achaintre, Aude Panisse, Nora Kerzazi et Daniel Bacquelot.

Production : Benjamin Bressolette, Prisca Rakotomanga, Pauline Moszkowski-Ouargli, Mélissa Andrianasolo

 

Sabotage : Législatives 2024 : Tous·tes aux urnes !

 

Description de l’épisode

À La Clameur, on s’est retrouvé·es comme beaucoup déboussolé·es par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le soir du 9 juin dernier. L’équipe de Sabotage a décidé de vous proposer cet épisode spécial où l’on regarde un peu en arrière pour comprendre comment on en est arrivé·es là.
On a essayé de trouver des pistes dans nos précédents épisodes :
Qui vote pour le RN et pourquoi ? Quelles sont les réactions, à gauche comme à droite ?
Où trouver de l’espoir et comment s’engager pour éviter le pire ?

L’extrême-droite est de plus en plus proche des portes du pouvoir. La situation est très angoissante mais des solutions existent, des solutions qui se construisent collectivement. Ici on donne des pistes pour s’engager, dans l’urgence et aussi pour plus tard.

Comme il nous semble fondamental de se déplacer et aller voter les 30 juin et 7 juillet prochain, on vous met les liens d’infos utiles dans la description.

Merci à tous·tes, bonne écoute !

Ressources et références

Près de 95% des personnes en âge de voter sont inscrites sur les listes électorales ! Pour aller vérifier dans quel bureau vous votez, il faut aller sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote, il est encore temps de faire une procuration. La démarche est à retrouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58939
Il faut ensuite aller faire vérifier son identité au commissariat ou en mairie.

Crédits :

Écriture et réalisation : Claire-Selma Aïtout
Avec la participation de Sarah Baqué.
Montage et mixage : Aziliz Peaudecerf
Habillage sonore : Marie-Lou HV
Coordination : Anthony Dumas
Graphisme : @les.mal.entendus

Transcription

TBD