Le Club

La Clameur à vocation a créer des espaces de débat et organise des événements en public autour de tous ses podcasts.

journées d'été débat podcast

Nous redonnons au podcast sa finalité d’information, son potentiel à éveiller la curiosité, à créer le débat et à donner la parole au plus grand nombre. Le Club est pensé comme une action culturelle développée autour des podcast produits par l’association. Divers formats seront proposés au cours de l’année. Écoutes publiques, masterclass, ateliers, rencontres… Revenez régulièrement sur cette page ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé·es de nos événements.

Oganisé par la Clameur autour du podcast La Couleur de l’Art de Mélissa Andrianasolo, La Couleur des Rues est le premier club organisé par La Clameur : un cycle de conférences, d’ateliers et d’écoutes publiques de podcasts en ligne, avec des invité·es passionnant·es ! L’événement s’est déroulé du 26 Avril au 23 Mai 2021.

Le mois de mai 2021 marque les 20 ans de la « loi Taubira », qui reconnait la traite négrière et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. À cette occasion, La Couleur des Rues s’est questionnée sur la transmission de la mémoire de l’esclavage à travers l’outil d’expression populaire qu’est le podcast.

La place de la mémoire coloniale et de l’esclavage est un sujet dont se sont emparés les militant·es antiracistes, et les créateur·ices de podcasts. Alors, quel rôle le podcast a-t-il, peut-il jouer dans le débat public, dans la transmission de la mémoire et des luttes ?

Cet événement culturel hybride et transmédia a été organisé à Bordeaux et en ligne, en partenariat avec Africultures.

L’événement a bénéficié du Label “Citoyenneté – mois des mémoires” de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et a reçu le prix des Jeunes associations de la Mairie de Bordeaux.

Une question ? Une remarque ?
Envie de nous envoyer des mots doux ou de nous rejoindre ?

Pour toute demande, contactez-nous par ici. Nous prendrons le temps de lire vos messages et répondrons dès que possible.

Certaines informations sont peut-être déjà disponibles sur notre site ou nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à parcourir ces sources avant de nous contacter par le biais du formulaire.