La Couleur de l’art
Le podcast qui parle de la race dans l’art. Et pour vous, quelle est la couleur de l’art ?
“Où sont les noirs ?” est le titre du reportage réalisé par Rokhaya Diallo sur la place des noir·es dans le monde du cinéma. Mais qu’en est-il dans le monde de l’art ? Si « l’art africain » est coté sur la scène artistique internationale, on peut cependant se demander quelle place occupent réellement les personnes noires sur cette même scène. Cette première saison a pour but de regrouper les acteur·ices moteur·es de la réflexion sur la place des personnes noires dans l’art, et de s’interroger avec elleux sur le sujet de leur représentation : en tant qu’objet, que sujet et en tant qu’acteur·ices de l’art.
Ce podcast est écrit et réalisé par Mélissa Andrianasolo. Il est produit par La Clameur, Podcast Social Club.
Épisode Prologue
Dites, quand est-ce que vous êtes allé au musée pour la dernière fois ? Qu’y avez-vous ressenti ? Y avez-vous vu beaucoup de personnes qui vous ressemblaient ? Dans les oeuvres ? Parmi le public ? La visibilité et la représentation sont les sujets que nous allons aborder tout au long de la première saison du podcast « La couleur de l’art ». Cette dernière sera ainsi centrée sur la place des personnes noires dans l’art.
Autrice : Mélissa Andrianasolo.
Productrices : Pauline Moszkowski-Ouargli et Haïria Ahamada.
Montage et mixage : Pauline Moszkowski-Ouargli et Hugo Uberti.
Générique : Bob Andria.
Merci à Laura Nsafou et l’Afrolab pour leur accompagnement à l’écriture de cet épisode.
Références vidéos dans leur ordre d’apparition :
- Les statues meurent aussi – Chris Marker, Ghislain Cloquet et Alain Resnais.
- Story instagram d’Océane Nelien.
- La rappeuse Casey sur Exhibit B – www.partagelinfo.com.
- Vidéo d’un militant panafricain au Quai Branly.
Crédits musique dans leur ordre d’apparition :
- Safe heaven – Pianographe (introduction).
- Apeshit – The carter.
- Solo – Lous and the Yakuzas.
Épisode 1 - Miroir miroir : se voir dans les yeux des noir·es.
Comment les artistes européens blancs représentent-ils les personnes noires ? », « Comment leur regard a-t-il évolué au fil des siècles ? » Ce sont souvent les questions que l’on se pose à propos de la représentation des personnes noires dans l’art. Et si on décentrait le regard ? Quelles formes de résistances ont été créées par les personnes noires face à la représentation blanche et occidentale ? Comment se détacher du regard blanc et dominant ? Que se passe-t-il quand les artistes noir·es tendent le miroir ?
Dans cet épisode, Mélissa Andrianasolo reçoit Adeline Rapon, une artiste photographe ayant créé la série Famn Fo dans laquelle elle reproduit des oeuvres représentant des femmes martiniquaises du XXe siècle sous forme d’autoportraits. Avec elle, nous discutons de l’image de soi, de son rapport au corps, à ses cheveux, à sa créolité, mais aussi d’histoire familiale et bien sûr la représentation des femmes noires dans l’art.
Autrice : Mélissa Andrianasolo.
Productrices : Pauline Moszkowski-Ouargli.
Montage et mixage : Hugo Uberti.
Générique : Bob Andria.
Merci à Laura Nsafou et l’Afrolab pour leur accompagnement à l’écriture de cet épisode.
Retrouvez toutes les photographies citées dans cet épisode sur le compte instagram d’Adeline Rapon ou sur le compte Instagram du podcast.
Crédits musique dans leur ordre d’apparition :
- Doudou – Aya Nakamura.
- 17 – Mahaliahttps://laclameur.org/wp-content/uploads/2021/11/Episode-2-Balance-ton-ecole-dart.pdf
Épisode 2 - Balance ton école d'art ? De l'objet d'étude à l'étudiant·e.
Comment se former aux métiers de l’art quand on est minoritaire ? Le milieu de l’art est-il plus ouvert que les autres ? A l’heure où les hashtag #balancetonecoledart et #balancetonanim regroupent de nombreux témoignages de violences sexistes et sexuelles, il est temps d’établir le même bilan concernant le racisme. Car la représentation, ce n’est pas que dans les oeuvres et dans les musées, mais aussi au sein des formations. Mélissa Andrianasolo mène deux entretiens croisés pour cet épisode. Kageri, background artist, ancien étudiant en école privée nous raconte son expérience en tant qu’homme noir au sein d’une école à majorité blanche et bourgeoise. Nocturne, mangaka indépendante vivant au Japon, nous parle du burn out qu’elle a vécu dans une école publique de design française.
Attention : cet épisode contient des témoignages de racisme. Il a pour ambition de sortir du simple voyeurisme et du dominant p*rn. Bien que contextualisé dans deux longues conversations, ces expériences peuvent être violentes à entendre. Assurez-vous d’être dans de bonnes dispositions. Les passages parlant d’expériences racistes frontales sont cependant signalés à l’auditeur·ice.
Autrice : Mélissa Andrianasolo.
Productrice : Pauline Moszkowski-Ouargli.
Montage et mixage : Hugo Uberti.
Générique : Bob Andria.
Merci à Laura Nsafou et l’Afrolab pour leur accompagnement à l’écriture de cet épisode. Merci à Alex d’avoir prêté sa voix pour l’agent de sécurité. Et merci à Ali pour le prêt de son matériel d’enregistrement.
Crédits :
- 4:00-4:38 Extrait du film d’animation Le chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux.
Épisode participatif ! Et pour vous, quelle est la couleur de l'art ?
La Couleur de l’art est en vacances, mais on ne vous oublie pas ! 🏖️
Il y a quelques mois, La Couleur de l’art vous proposait de participer au podcast en envoyant vos audios ! Et nous y sommes : vous nous faites le plaisir de décrire une œuvre qui vous touche, avec vos mots. Très heureuse du résultat, je remercie toutes les participantes d’avoir joué le jeu ✨ Un épisode détente, qui donne le sourire, à écouter en mode chill !
Épisode hors série - La Couleur des Rues : enjeux contemporains de la mémoire de l'esclavage.
Nos rues sont peuplées de grands hommes… de grands hommes esclavagistes. Qu’est-ce que cela dit de nous ? De la façon dont on perçoit notre histoire ? Remettre cela en question est-ce vouloir effacer et réécrire l’Histoire ? Cet épisode est une synthèse de toutes les interventions qui ont eu lieu pendant le festival en ligne La Couleur des Rues en mai 2021, qui a traité de la question de la mémoire de l’esclavage en France et dans la diaspora noire.
Ce festival a été organisé par La Clameur, Podcast Social Club et Africultures. Il a reçu le soutien du LABB de la ville de Bordeaux et de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. L’épisode contient des extraits des interventions de : Karfa Diallo pour l’Association Mémoire et Partages, Fania Noël pour le podcast Nwar Antlantique, Grégorie Perriot du podcast Isolation Termique, Roselyne et Kristy du podcast Bininga Wok, S€umboy Vrainom de la chaîne Youtube Histoires Crépues, le guide du Bordeaux Colonial et la Clef des Ondes, Tèju du podcast My African Cliché, Rocé et Samba d’Africultures.
Vous pouvez retrouver toutes les interventions en entier sur la chaîne Youtube de La Clameur, Podcast Social Club (sauf les ateliers avec Histoires Crépues et Bininga Wok/Isolation Termique).
Un épisode écrit et réalisé par Mélissa Andrianasolo.
Son : Hugo Uberti.
Remerciements à Pauline Moszkowki-Ouargli, Samba Doucouré, Haïria Ahamada et à toute l’équipe de La Clameur Podcast Social Club pour l’organisation du festival.
Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (1/4) : Le musée du Quai Branly : restituer ?
“Chers musées, éduquez-moi sur le racisme. Quelle est votre valeur si vous ne me parlez pas ?” c’est ainsi que Louise Thurin et Zélie Caillol, deux étudiantes en art interpellaient les musées français dans une lettre ouverte en juin 2020. Peut-on décoloniser le musée ? Que signifie même cette expression ? Le musée a-t-il été « colonisé » ? Est-il une institution coloniale ?
Ce sont les questions que nous allons nous poser dans une série d’épisodes. Mélissa vous emmène d’abord dans l’un des musées français les plus polémiques. Dans ce premier épisode, elle s’interroge sur la première étape de décolonisation du musée : la restitution des objets culturels africains détenus par la France. Elle revient sur ce long processus dans une interview avec Lise Mesz, conseillère sur l’historique des collections au musée du Quai Branly. Dans le prochain épisode, on fera un détour Outre-Atlantique pour explorer de nouvelles façons de repenser le musée.
Autrice : Mélissa Andrianasolo
Écriture : Miangaly Randriamanantena et Mélissa Andrianasolo
Mixage : Marilou Henry-Viel
Merci à Tèju Baba du podcast My African Cliché d’avoir prêté sa voix, merci à Manon de La Clameur également pour la lecture d’extrait et à Laura Nsafou pour la relecture de l’introduction dans le cadre de l’Afrolab.
Crédits musique :
- Générique : Bob Andria
- Tapis sonore : Bisquit Soul – Nordgroove
📖Articles et références (liste non-exhaustive)
- Une sélection d’épisodes de podcasts sur la question de la restitution ici !
- Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle (Rapport Sarr-Savoy)
Articles de presse :
- Restitution : il faut poursuivre le travail sur la provenance des objets, estime le nouveau directeur du Quai-Branly – Roxana Azimi
- Achille Mbembe : « Pourquoi j’ai accepté de travailler avec Emmanuel Macron » – Clarisse Juompan-Yakam
- Quand les Carters se paient le Louvre – Anne Lafont
- Le Quai Branly, musée Polémique – Pierre Ropert
- “Chers musées…” : La réaction des institutions muséales au mouvement BlackLivesMatter – Louise Thurin
- Le Louvre s’ouvre enfin aux arts premiers – Vincent Noce
- L’ex-patron du Quai Branly dénonce un rapport prônant des restitutions massives d’œuvres à l’Afrique
Références institutionnelles :
- Discours d’Emmanuel Macron à l’université de Ouagadougou
- Musée du Quai Branly – Une architecture, une histoire
- Musée du Quai Branly Jacques Chirac – Jean Nouvel
Pour aller plus loin :
- Du Musée Colonial Au Musée Des Cultures Du Monde – Actes Du Colloque Organisé Par Le Musée National Des Arts D’afrique Et D’océanie Et Le Centre Georges-Pompidou, 3-6 Juin 1998.
- MICHAUD Éric, Histoire de l’art : une discipline à ses frontières, Paris, Hazan, 2005.
- MURPHY Maureen, De l’imaginaire au musée. Les arts d’Afriques à Paris et à New York (1931-2006), Paris, Les Presses du Réel, 2009.
- MURPHY Maureen, RAHMANI Zahia, SHEPARD Todd, ZABUNYAN Elvan et LABRUSSE Rémi, « Arts, violences, identités : l’apport des études postcoloniales », Perspective, n°1, 2012, 56-69. [En ligne] URL : https://journals.openedition.org/perspective/518
Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (2/4) : Nigra Iuventa : repenser le musée ? Perspectives du Québec.
En mai 2021, plusieurs associations françaises ont organisé un mois décolonial à Grenoble, un festival qui invitait à “déconstruire l’imaginaire post-colonial”. Ce questionnement n’était pas au goût de tous, il ainsi valu à la Mairie et l’Université de Grenoble des demandes d’explications et de désolidarisation. En parallèle, à Montréal on s’interrogerait sur comment “Requestionner la notion d’universel blanc. » Cette conférence était tenue dans le cadre du cycle “Repenser le musée” mis en place par l’organisation Nigra Iuventa, en association avec les beaux arts de Montréal en automne 2020.
Mélissa Andrianasolo a eu la chance, dans cet épisode, de pouvoir interroger Diane Gistal, fondatrice du projet, et Michaëlle Sergile, chargée de projet pour l’organisation. Alors, nous allons nous demander ensemble : est-il possible de repenser le musée ? Le Québec est-il le paradis inclusif dont tout le monde rêve ? Cet épisode est le deuxième d’une série qui traite de la thématique du Musée (dé)colonial. Dans le premier épisode de cette série, j’ai interviewé Lise Mesz, conseillère sur l’historique des collections du musée du Quai Branly. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons décentrer et voyager outre-atlantique pour approfondir nos réflexion sur la décolonisation des musées.
Autrice : Mélissa Andrianasolo
Relecture : Vincent Pouliot
Mixage : Marilou Henry-Viel
Transcription : Nine Sevenson
Merci à Vincent, Tom et Sarah les lectures d’extraits.
Crédits musique :
- Générique : Bob Andria
- Tapis sonore : Bisquit Soul – Nordgroove
Écouter ou lire la transcription (en anglais) de The Funambulist Podcast – Episode 137 – Edward Halealoha Ayau /// Reparations : 30 years of repatriation of hawaiian ancestors
📖Articles et références (liste non-exhaustive)
- Lecture de Speak White, poème écrit et récité par Michèle Lalonde, 1968
- Archives du McGill Daily, interview des organisateurs du Congrès des écrivains noirs, 1968
- « Sauvage », « esclave » et « Nègres blancs d’Amérique » : hypothèses sur le complexe onto-politique québécois, article de Philippe Néméh-Nombré, doctorant en sociologie à l’université de Montréal.
- Le rapatriement d’objets sacrés ranime les communautés autochtones, La Presse, 24 décembre 2017.
- Autochtones : de la décolonisation de l’art par l’art, Guy Sioui Durand, article de la revue Liberté, Numéro 321, Automne 2018, p. 24–26. Premiers Peuples : cartographie d’une libération. 2018
Pour aller plus loin :
- Le Centre Daphne
- David Austin,Nègres noirs, Nègres blancs : Race, sexe et politique dans les années 1960, Lux Éditeur, 2015.
- Sean Mills, Une place au soleil : Haïti, les Haïtiens et le Québec, Mémoire d’encrier, 2016.
- Pierre Vallière, Nègres blancs d’Amérique, autobiographie précoce d’un « terroriste » québécois, F. Maspero (Ed.), 1969.
Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (3/4) : Mamadou Boye Diallo. Depuis Dakar : rendre le musée au peuple.
En mai 2019, j’ai eu l’occasion de voyager au Sénégal. En bonne historienne de l’art que je suis, je me suis rendue au flambant neuf Musée des civilisations noires. Mais dans ce nouvel épisode de La Couleur de l’Art, nous allons sortir du monde institutionnel pour questionner encore et toujours l’institution muséale.
Je vous emmène donc dans le quartier populaire de la Médina, à la rencontre de Mamadou Boye Diallo, alias Modboye Roller, alias Patin. Il est artiste, commissaire d’exposition, collectionneur et fixeur… mais il est surtout le président de Yataal Art, une association culturelle qui investi le quartier de la Médina avec des artistes internationaux, pour faire vivre le quartier, avec des fresques murales et un musée à ciel ouvert. Une initiative novatrice qui nous conduit un peu plus sur le terrain de la décolonisation du musée !
Autrice : Mélissa Andrianasolo
Accessibilité : le podcast est disponible sur YouTube en version sous-titrée ! Allez sur la chaîne de La Clameur Podcast Social Club, playlist « La couleur de l’art ».
Production : @laclameurpsc
Mixage : Marie-Lou Henry-Viel @marielouhv
Transcription : Nine Sevenson @nine_sevenson
Merci à Anthony @adamas_fr pour la lecture d’extraits et merci à Lilith pour la relecture du script.
Crédits musique :
- Générique : Bob Andria
- Tapis sonore : Bisquit Soul – Nordgroove
Sources :
- Asgarali Dumont Laetitia & Chaverou Éric, Musée des civilisations noires de Dakar : un panafricanisme revendiqué, 14/08/2020
- Olivares Alexandra & PiatakJaclyn, Exhibiting Inclusion: An Examination of Race, Ethnicity, and Museum Participation
- Stoudmann Elisabeth,* Hamady Bocoum: «Nous sommes tous des Africains»*, Le Temps, 27/03/2020
En plus :
- Osa Amadasun David, “Black people don’t go to galleries” – The reproduction of taste and cultural value, 21/10/2013
Sur les statistiques ethniques :
Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (4/4) Pouvoir doux : vivre en dehors du musée.
Dans ce nouvel épisode de La Couleur de l’Art, nous rencontrons Pouvoir Doux !
Cet épisode est la conclusion d’une série nommée « Le musée (dé)colonial. »
Après avoir exploré les différentes façon d’appréhender le musée de Montréal à Dakar, on va aujourd’hui se demander : peut-on sauver le musée ? Pouvoir Doux nous parle de son identité des frontières. Malagasy, iel est arrivé en France à l’âge de 6 ans, a grandi en banlieue parisienne, avant de pouvoir renouer avec Madagascar lors d’un évènement familial, puis d’un stage dans une institution culturelle. Iel a mis un pied dans les institutions muséales française, avec l’espoir de s’intégrer… avant de comprendre ce qu’il avait vraiment envie d’étudier. Du choix difficile du pseudonymat, à l’inconfort de travailler dans une institution dont il souhaite le démantèlement, jusqu’à ses espoirs d’un monde sans musées… où les choses du vivant n’y meurent pas. Pouvoir Doux nous livre son récit tout en nuances.
Autrice : Mélissa Andrianasolo
Accessibilité : le podcast est disponible sur YouTube en version sous-titrée ! Allez sur la chaîne de La Clameur Podcast Social Club, playlist « La couleur de l’art ».
Production : @laclameurpsc
Mixage : Marie-Lou Henry-Viel @marielouhv
Transcription : Nine Sevenson @nine_sevenson
Merci à Incubons, de m’avoir autorisé à prendre leur traduction de la chanson Trano Gasy de Mahaleo !
Episode 4 : Art politique, art militant... art de l'intime ? (Avec le Collectif Mwasi & Maya Mihindou)
Avertissements
Cet épisode contient des sujets sensibles tels que la mort et le deuil, d’une perspective afrodescendante, sans description graphique.
Description
Pour cet épisode, Mélissa Andrianasolo efface sa voix pour en laisser d’autres s’élever. Elle tend d’abord le micro à Sarah, Assia et Ana Laura, membres de la commission Art et Éducation du collectif Mwasi. Les trois militantes nous parlent de l’intrication entre art, politique et militantisme. Puis, c’est au tour de l’artiste Maya Mihindou de se livrer dans un entretien intimiste, où elle se confie sur sa pratique « thérapeutique » du dessin. L’artiste nous parle de son rapport avec l’œuvre de Frida Kahlo, du fanzinat et des espaces militants. Elle se livre sur sa pratique quasi « automatique » du dessin, l’illustration ayant été pendant longtemps son seul moyen d’exprimer ses sentiments. Son art, intime et politique, lui a permis de progresser dans son deuil, de guérir, de comprendre et d’agir.
Producteur·ice : Claire-Selma Aïtout
Ambiance sonore / compositeurice : Lilith Didier
Mixage : Marie-Lou Henry Viel
Transcription : Nine Sevenson
Site Internet : Anthony Dumas
Communication : Pauline Moszkowski-Ouargli / Lucie Pradeau
Crédits son additionnels :
– Sons de manifestation (introduction) : Collectif Mwasi
Hors Série avec Émilie Seto
Dessiner Marseille : Tu es chez toi ici.
Description
Au début, Émilie Seto “ne voyait rien” de Marseille : les calanques, le cour Julien et le centre ville. Et puis, à force d’arpenter les voies rapides et de marcher le long des autoroutes, elle a fini par voir Marseille. Dans sa beauté et sa complexité. Dans ce nouvel épisode hors série de La Couleur de l’Art, Mélissa Andrianasolo interroge l’illustratrice Émilie Seto dans son rapport à Marseille, cette ville qu’elle a tant dessinée et dans laquelle un jour, on a fini par lui dire “Tu es chez toi ici.”
Cet épisode de La Couleur de l’art a été produit par La Clameur Podcast Social Club, un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Il est la rediffusion d’un épisode enregistré en live au Vidéodrome 2 à Marseille. Archive de l’événement : https://www.videodrome2.fr/la-clameur-podcast-social-club-la-couleur-de-lart/
Vous pouvez voir le travail d’Emilie Seto sur son site : https://emilieseto.com/ ou son compte Instagram @emilie.seto
Retrouvez-nous sur notre site : https://laclameur.org/la-couleur-de-lart/ ou sur Instagram @lacouleurdelart @laclameurpsc
🎙️La couleur de l’art est un podcast réalisé par Mélissa Andrianasolo.
🎧La production est assurée par Claire-Selma Aïtout.
🎛️ L’habillage sonore a été réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La musique du générique a été composée par Bob Andria.
📸 Photographie de la couverture : Maya Mihindou.
💽 Communication : Anthony Dumas
Transcription
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