La Pépinière

La Pépinière est un processus d’accompagnement à la création au sein de notre association. Le premier appel à projet s’est clos au printemps 2021 et nous envisageons d’en réaliser tous les deux ans.

Grâce à la Pépinière, nous favorisons la réalisation pas à pas d’un projet de podcast porté par un•e podcasteur•euse amateur‧ice. En effet, pour pouvoir faire partie de La Pépinière, la‧e candidat•e ne doit pas avoir réalisé de podcast auparavant, même très indépendant.

La Pépinière est en pause

Pour quelle puisse revenir encore plus forte, nous prenons une pause concernant l’ouverture de la pépinière pour la saison 2023-2024.

Merci pour votre soutien.

Le processus d’entrée

Les candidat•es passent par un processus de sélection qui engage la participation du Comité Éthique. Le rôle de ce dernier sera de faire la première pré-sélection des dossiers. Nous proposons systématiquement une clause de confidentialité des données et idées des candidat•es.

 

Notre démarche

À La Clameur PSC, nous voulons amplifier l’accessibilité des moyens d’expressions à tous les publics, permettre la réappropriation des moyens de productions par les auteur•ices et technicien•nes, ouvrir l’accès à la formation, et favoriser la révélation au plus grand nombre d’auteur•ices marginalisé•es et écarté•es des canaux de productions.

 

Notre accompagnement

Notre accompagnement va être adapté aux besoins du/de la “Pépin”. Chaque auteur•ice sera entouré•e par une équipe bénévole constituée de membres actif•ves de La Clameur. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : aide à création sonore et/ou éditorialisation, planification des activités, recherche de financement/partenariats, conseils juridiques, diffusion du podcast, formation en technique et en esthétique de son, et bien d’autres

Notre Pépin-pilote a été Mélissa Andrianasolo, co-fondatrice de La Clameur, avec son podcast La Couleur de l’Art, dont la diffusion a commencé début 2021.

Au printemps de la même année, nous avons ouvert le premier appel à candidatures public.

  • 28 projets déposés
  • 8 pré-sélectionnés
  • 4 Pépins pour notre première promotion

Promo 2021-2022

Actuellement, les projets sont en cours d’écriture et d’enregistrement.

Circé : A parts égales

A parts égales est une série documentaire qui vise à répondre à cette question : comment les coopératives peuvent être des outils d’émancipation ? Le but du projet est d’explorer les solutions offertes par des coopératives pour changer les rapports de productions et les rapports sociaux. C’est aussi l’occasion de proposer un espace de réflexion pour présenter les enjeux et débats du secteur.

Claire Selma

La dépression est souvent représentée de manière caricaturale. Coincée entre dramatisation et glamourisation, cette maladie à nombreuses ramifications (isolement, accès aux soins). A partir de paroles de personnes concernées, de proches, de chercheurs et chercheuses, ce podcast vise à comprendre la réalité de cette maladie, qui concerne, de près ou de loin, une personne sur cinq.

Claire Selma : Quelques raisons de ne pas disparaître

La dépression est souvent représentée de manière caricaturale. Coincée entre dramatisation et glamourisation, cette maladie à nombreuses ramifications (isolement, accès aux soins). A partir de paroles de personnes concernées, de proches, de chercheurs et chercheuses, ce podcast vise à comprendre la réalité de cette maladie, qui concerne, de près ou de loin, une personne sur cinq.

Actuellement association loi 1901, la Clameur a pour objectif de devenir une maison de production de podcasts et un espace de création collective organisé sous la forme coopérative.

S’appuyant sur le modèle de l’économie sociale et solidaire, elle a pour objectif de créer un espace de production et d’animation collectif et équitablepour l’ensemble des acteurices de la chaîne de production sonore.

Une question ? Une remarque ?
Envie de nous envoyer des mots doux ou de nous rejoindre ?

Pour toute demande, contactez-nous par ici. Nous prendrons le temps de lire vos messages et répondrons dès que possible.

Certaines informations sont peut-être déjà disponibles sur notre site ou nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à parcourir ces sources avant de nous contacter par le biais du formulaire.