Logo du podcast : un extincteur qui éteind une flamme bleu/blanc/rouge surle titre Sabotage.
Nous sommes très enthousiastes de vous annoncer aujourd’hui ce nouveau partenariat entre la CGT Auvergne Rhône-Alpes et notre studio associatif La Clameur, podcast social club pour la production de Sabotage, le podcast qui décrypte l’extrême-droite.
Face à la montée toujours plus inquiétante de l’extrême droite dans notre société et son enracinement territorial il est important pour nous de diffuser le podcast Sabotage très largement dans l’espace public. Nous aspirons à dépasser les cercles d’écoute habituels de la création sonore : les hommes, cadres CSP++, les personnes blanches habitant dans les grands centres urbains. C’est dans ce cadre que ce partenariat avec la CGT Auvergne Rhône-Alpes prend tout son sens. Par notre collaboration, nous pourrons diffuser ce podcast éducatif au monde du travail, et en particulier ouvrier et précaire. Il pourra être utilisé par les syndiqué•e•s comme un outil d’éducation et de résistance partout où ielles en auront besoin. Par ailleurs le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes, dans lequel se situe la ville de Lyon, fief connu de l’extrême-droite, est un centre de résistances important, et c’est grâce à l’existence d’une cellule de lutte contre l’extrême-droite créée par la CGT Isère que nous avons pu mener à bien ce projet de partenariat.
Ce partenariat comprend un accompagnement éditorial et financier du podcast Sabotage. En plus d’une cessation des droits de diffusion non-exclusifs de l’ensemble du podcast Sabotage à la CGT Isère et à la CGT Auvergne Rhône-Alpes, nous sommes heureux•ses de pouvoir collaborer plus étroitement sur la production de deux épisodes spéciaux sur le rôle du syndicalisme dans la lutte contre l’extrême droite. Nous tenons donc à remercier nos partenaires pour leur confiance et leur accompagnement dans ce projet au long cours.
Ce partenariat est aussi pour nous un gage de qualité éditoriale. Avoir comme partenaires des militant•s syndicaux engagé•e•s dans la lutte contre l’extrême droite depuis des années, nous permettra de nourrir notre réflexion, notre écriture et nos épisodes afin qu’ils puissent répondre aux questions qui traversent la société civile, et en particulier le monde du travail. Il s’agit pour nous de revaloriser, à notre échelle, l’importance du travail syndical et son expertise dans la lutte contre les idées d’extrême droite. Nous croyons fermement en la capacité des syndicats à être des outils et des acteur.trices de terrain pour déployer cette lutte primordiale sur tous les lieux de travail et les territoires. Nous aurons la chance d’avoir accès aux archives de la CGT via leurs Instituts d’Histoire Sociale, ce qui nous nous aidera à documenter la lutte historique des syndicats contre l’extrême-droite.
Signer la partie financière de ce partenariat est un moyen de mener ce projet ambitieux à terme. Grâce à ce soutien financier accordé par la CGT Isère et la CGT Auvergne Rhône-Alpes, nous pouvons rémunérer les créateurices sonores qui travaillent sur ce projet.
Offrir de meilleures conditions de travail aux travailleu•euses du podcast est un des objectifs principaux de La Clameur, podcast social club. En tant que studio qui aspire à devenir une coopérative pour que les moyens de production appartiennent à celleux qui produisent, ce partenariat est un premier pas. Bien qu’une marge de progression soit encore possible et souhaitable (nous sommes rémunéré•e•s à la mission), nous poursuivons cet objectif et défendons notre intérêt à collaborer avec les syndicats.
Nous tenons donc à remercier la CGT Isère et Auvergne Rhône-Alpes pour leur engagement à nos côtés. Nous sommes persuadé•es que cette collaboration permettra de faire de Sabotage un podcast de qualité, engagé, dans une dynamique d’éducation populaire qui nous tient respectivement à cœur.