Samedi 11 mai 2024
20h30
Enregistrement public et plateau participatif La Couleur de l’Art
“Tu es chez toi ici” avec Émilie Seto
Mélissa Andrianasolo de La Couleur de l’art vous propose de venir participer au prochain épisode en assistant à l’enregistrement avec l’artiste Émilie Seto et en donnant votre propre vision du « Chez soi ».
La Clameur Podcast Social club produit depuis 2021 le podcast La Couleur de l’Art qui traite des questions raciales dans l’art. La première saison s’interroge avec des acteur.ices du monde de l’art sur la place des artistes non-blancs, la représentation des personnes non blanches dans les oeuvres exposées ; et s’interroge sur la question des musées d’un point de vue décolonial.
Émilie Seto est illustratrice et vit à Marseille. Elle travaille pour de nombreux titres de presse comme Le Monde, L’Humanité, Causette, Society ou encore XXI. Elle publie en 2022 “Tu es chez toi ici” (éditions Mineolux), qui regroupe une quarantaine de dessins de Marseille. Elle a également été exposée à plusieurs reprises, au festival Croisements à Chengdu et dans le Dongbei en Chine en décembre 2023.
Dimanche 12 mai 2024
15h – 17h
Atelier prise de son avec La Clameur
Venez vous initier à la prise de son avec Tom et Sarah, membres de La Clameur. Le but de l’atelier est de rapidement prendre en main un enregistreur simple afin de sortir prendre des sons puis de les ramener pour en faire un rapide montage et repartir avec votre “son” de quelques minutes. Le thème : Marseille, habitant.e ou visiteur.se, c’est quoi pour vous ?
Si on a le temps, on pourra écouter certains des sons toust.es ensemble.
19h – 21h
Écoute collective
“Les racines de nos futurs”
Épisode inédit de La Couleur de l’Art avec l’illustratrice et autrice LK Imany et Mélissa Andrianasolo
Mélissa Andrianasolo, réalisatrice de “La Couleur de l’Art”, vous propose d’écouter en avant-première le dernier épisode enregistré à Marseille à l’été 2023 avec LK Imany. Cet épisode aborde les questions des imaginaires, utopies et dystopies d’un point de vue décolonial.
LK Imany est autrice et illustratrice et vit à Marseille. Elle a notamment réalisé les illustrations du livre “Musulmanes du monde” écrit par Élise Saint-Julian aux éditions Face Cachée, une série de 30 portraits de femmes musulmanes inspirantes. Elle a gagné le concours Diveka x Éditions Rageot avec « Archipelago », sur le thème « Nos identités futures, celles qu’on imagine, celles qu’on espère », qui est aujourd’hui publié dans le recueil de nouvelles éponyme Elle travaille également sur des projets de bandes dessinées transmedia tels que La France Grise, Hanout Magique ou encore Ce qui nous reste, publiée sur Instagram en collaboration avec Laura Nsafou.
Videodrome 2 – 49 Cours Julien, 13006 Marseille